(Vu le 15 juin 2008; format 150 mots; publié dans le Bang Bang Vol. 3 No. 7 en juillet 2008)
Seulement 5 ans après le controversé Hulk d’Ang Lee, la machine à sous Marvel nous en propose un second se voulant davantage un hommage à la télé série des années 1970. Alors que le premier avait tendance à être trop cérébral, celui-ci se concentre principalement sur les scènes d’action. Ainsi, Louis Leterrier (The Transporter) se sent beaucoup plus à l’aise dans les explosions, délaissant dangereusement sa direction d’acteurs. En effet, les scènes entre William Hurt et Tim Roth sonnent fausses et l’apport de Liv Tyler est inégal (particulièrement dans certaines scènes ridicules comme celle de la belle et la bête dans la caverne, et les adieux susurrés sur la plateforme d’un hélicoptère en plein vol.) Ajoutons à cela une armée qui démolit tout sur son passage, une prémisse escamotée se résumant au générique d’ouverture, une finale où l’ordinateur domine et nous nous retrouvons avec un divertissement estival compétent, sans plus. 6/10
Je n’ai pas vu encore le film et c’est certain que j’attendrai la sortie DVD. Par contre je suis un peu surpris de ta critique négative vu le cast que j’apprécie normalement (Liv Tyler pour son incontournable That Thing You Do! et Tim Roth pour l’évident Reservoir Dogs pour ne nommer que ceux-là) mais reste que c’est pas parce qu’un film à un bon lineup d’acteurs que le scénario est bon ou que l’acting est crédible.
RépondreSupprimerN’ayant rien pour baser mon opinion, je respecte pleinement ta critique et j’ai hâte de faire la mienne.
Au fait, tu te bases sur la version originale ou la traduction française?
Effectivement, Liv Tyler ne me déplaît pas habituellement, tout comme Tim Roth et William Hurt sont des acteurs de talent. C’est pour ça que je parle de la direction d’acteurs. Ça semble être principalement la faute de Louis Leterrier. Quand tu as ces acteurs entre les mains, ils ne devraient pas avoir l’air aussi amateur. Edward Norton réussit à bien s’en tirer par contre (ceci étant dit, il a lui-même fait des sorties contre le film, trouvant que l’accent mis sur l’action en avait tué son potentiel.)
RépondreSupprimerEt je me base sur la version originale (toujours). Merci pour le commentaire!