samedi 23 juin 2007

DESU NÔTO (Death Note) (2006)

Réalisé par Shusuke Kaneko. Écrit par Tetsuya Oishi d’après les bandes dessinées de Tsugumi Öba et Takeshi Obata.
(Commande du journal Bang Bang dans le cadre du festival Fantasia; vu le 21 juin 2007; publié dans le Bang Bang Vol. 2 no. 11 le 4 juillet 2007; format 250 mots)

Ryuk, dieu du repos éternel, laisse par amusement son livre des morts entre les mains de Light, étudiant en droit. Réalisant qu’une personne décède lorsqu’il y inscrit un nom, celui-ci décide d’enrayer les criminels.
Adaptée d’une bande dessinée manga, cette histoire de Yin et de Yang est un véritable phénomène au Japon : succès populaire (meilleur film au Mainichi Film Concours), mais également critique (nomination pour meilleur film au Hong Kong Film Awards.)
Vu d’ici, sans connaître l’œuvre originale sur papier, l’impact est moins grand. En effet, Shusuke Kaneko offre une cinématographie terne et une réalisation plutôt classique s’effaçant derrière l’intrigue. Également, les effets spéciaux laissent à désirer : cet ange de la mort CGI ressemblent aux premières tentatives d’animation virtuelle des années 1990 et l’effet de pulsion visuelle qui agite l’écran lors des meurtres devient rapidement lassant.
En fait, pour que ce récit davantage policier que fantastique commence à être intéressant, il faut attendre que le personnage principal, avec sa conception naïve du bien et du mal, se mette à abuser de la puissance du livre, tout pouvoir absolu devenant nécessairement corrompu.
Heureusement, le jeu des acteurs principaux parvient à maintenir l’intérêt du scénario, particulièrement le jeune Ken’ichi Matsuyama dans la peau de L, excentrique génie policier.
Maintenant, il s’agit de voir si cette histoire manichéenne qui a connu un vif succès auprès des adolescents japonais saura trouver son public ici. Si c’est le cas, celui-ci se réjouira sûrement du fait que sa suite est également présentée au festival. 6/10

Aucun commentaire: