mercredi 28 mars 2007

ROMEO + JULIET (1996)

Réalisé par Baz Lurhmann. Scénario de Craig Pearce et Baz Lurhmann d’après la pièce de William Shakespeare.
(Commande du Journal Bang Bang; revu le 26 mars 2007; format 150 mots; paru dans le Bang Bang vol. 2 no.7 le 12 avril 2007))

Eh non! Il ne s’agit pas d’une critique de la mouture québécoise de cette tragédie, mais bien d’une appréciation de la réédition de la version de Lurhmann. Celle-ci replace cet amour impossible dans un décor contemporain tout en conservant en partie le texte de Shakespeare, réussissant mieux dans cette entreprise que les dernières versions d’Hamlet ou d’Othello. Le réalisateur nous a prouvé avec Moulin Rouge! qu’il sait faire un film. Toutefois, sa mise en scène essaie ici d’incarner le summum du cool estampillé 1996 avec ses gros plans nerveux et son montage épileptique, ce qui a mal vieilli. Néanmoins, la direction artistique est éclatée à souhait et, malgré quelques intentions imprécises causées par la nature archaïque des dialogues, la chimie du couple DiCaprio-Danes fonctionne. Curieusement, la réédition s’intitule Music Edition en raison d’un nouveau documentaire sur cet aspect du film qui, outre Radiohead et l’utilisation efficace d’opéras, n’est pas mémorable. 6,5/10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai vu Moulin Rouge et j'ai adoré mais par contre je ne suis pas attiré par ce genre de film roméo + juliet. Ce n'est pas un film que je me déplacerai pour voir. J'aime ta critique , continue ton beau travail.