Réalisé par Yves Christian Fournier. Écrit par Guillaume Vigneault et Yves Christian Fournier.
(Vu le 11 septembre 2008; format 150 mots)
(Vu le 11 septembre 2008; format 150 mots)
Quatre adolescents forment un pacte de suicide, laissant leur entourage avec le lourd fardeau du deuil. Cette première œuvre de Yves Christian a le mérite de traiter d’un sujet tabou qui affecte de nombreux Québécois. De plus, le ton choisi de la réalisation sied bien à la thématique, la direction photo se révèle compétente et la trame sonore est bien choisie (Loco Locass, entre autres.) Malgré cela, cette histoire forte nous touche difficilement, en raison notamment de Maxime Dumontier qui, dans le désir de nous montrer un jeune réprimant ses émotions, les évacue également pour le spectateur. Les personnages adultes s’en tirent mieux (très bon Normand D’amour), mais les jeunes acteurs ne sont pas constants. Finalement, le film est trop long pour son propre bien, le montage aurait pu se passer des nombreux retours en arrière et les dialogues de Guillaume Vigneault auraient pu être épurés de certaines lourdeurs métaphoriques. 5,5/10
1 commentaire:
Est-ce que selon vous un film comme Tout est parfait pourrais vu la grandeur de la salle moins nous affecter? moins nous toucher? Parce que je crois que c'est ce qui s'est passé pour moi, je crois. C'est vrai qu'il était long, je décrochais à certain moment. Un point que je n'ai pas aimé, c'est le niveau de langue qu'utilisait les jeunes. Je ne sais pas si c'est réellement comme ça dans la vie en générale. J'ai trouvé que c'était un peu exagéré, mais tous ceux à qui j'ai parlé n'ont pas vu la différence. J'aimerais savoir si c'est moi qui est dans l'champ.
Quel genre de "commentaires" attendez-vous? Genre, oui bonne critique ou non, je trouve que tu exagère sur tel, tel point? Ma manière de commenter est peut-être emmerdante, mais bon. J'ai juste envie de savoir, si ce que je pense est sensé, ainsi que d'apprendre plus sur des trucs que j'apprécie. Donc, voilà. fin.
Enregistrer un commentaire