Réalisé par Johnny To. Écrit par Kam-Yuen Szeto et Tin-Shing Yip.
(Commande du journal Bang Bang dans le cadre du festival Fantasia; vu le 18 juin 2007; publié dans le Bang Bang Vol. 2 no. 11 le 4 juillet 2007; format 250 mots)
(Commande du journal Bang Bang dans le cadre du festival Fantasia; vu le 18 juin 2007; publié dans le Bang Bang Vol. 2 no. 11 le 4 juillet 2007; format 250 mots)
Alors qu’Election2, seconde entrée d’une série qui a été comparée à The Godfather, vient de prendre l’affiche au Cinéma du Parc, Fantasia nous offre également une dose de Johnny To!
Dans celle-ci, celui qui a été surnommé par certains le « Jerry Bruckheimer de Hong Kong», remet en scène une bonne partie de la bande de son film The Mission. Ici, ils sont quatre tueurs à gages de Macau qui ont pour mission d’assassiner un ancien confrère exilé, mais qui jugeront la fraternité et la loyauté plus importantes que l’argent.
Dès les premiers plans lancinants et cette musique aux guitares pleines de réverbération, l’ambiance d’un western spaghetti sur bitume est dressée. Ainsi, à l’aide de fusillades chorégraphiées parsemées de nuages de sang digitaux et d’une cinématographie compétente, le film nous transporte efficacement dans son univers stylisé.
Capable d’humour, comme lorsque les deux gangs, après une bataille commune, se retrouvent chez le même docteur illégal pour se faire soigner ou comme ces policiers inutiles, spectateurs dans leur incompétence, il s’agit de voir le moment où la veuve de l’exilé pense à l’infanticide et au suicide afin de rejoindre son défunt mari pour saisir que la production peut aussi être intense.
Au final, le synopsis de base est plutôt mince; les longs passages peu verbeux rendent parfois confuses les motivations des personnages; mais, peu importe si on ne sait pas qui veut tuer qui et pourquoi, on passe assurément du bon temps en compagnie de ces gangsters qui se la jouent cool. 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire