jeudi 10 juillet 2008

LAT DEN RATTE KOMMA IN (Let the Right One in) (2008)

Réalisé par Tomas Alfredson. Écrit par John Ajvide Lindqvist.
(Vu le 8 juillet dans le cadre du Festival Fantasia; format libre)

Un jeune de 12 ans, rejeté par les autres et intimidé à l’école, rencontre une jeune fille de son âge dont il devient amoureux. Celle-ci s’avère être un vampire.

Cette petite perle suédoise, même si une seule semaine du festival est terminée, risque fort de se retrouver parmi les préférés, ou, du moins, assurément parmi les plus beaux films présentés.

Dans une cinématographie enneigée et féerique, appuyée par une musique envoûtante, Tomas Alfredson nous convie à une histoire beaucoup plus riche que pourrait l’être le film typique de vampire.

Tourné comme si tous les événements n’avaient rien de plus réalistes et banals, tout en respectant les conventions entourant les vampires, de nombreuses thématiques sont explorées, comme celles de l’amitié, de l’intimidation, des troubles familiaux, de la recherche d’une identité et de la découverte de l’amour.

Alors qu’une romance entre humain et vampire aurait pu être terriblement ennuyante ou à l’eau de rose, la rencontre de l’âme sœur est faite ici avec beaucoup de savoir-faire et de doigté, sans compter que les jeunes acteurs sont extrêmement bien dirigés.

Et le fait que l’on n’évite pas les effusions de sang devrait aussi réussir à convaincre les amateurs du genre qui auraient pu être sceptiques face à l'union proposée.

Finalement, la dernière scène nous éclaire sur les réelles motivations de la jeune fille, nous permettant de comprendre certains événements antérieurs et bouclant la boucle adéquatement, avec un petit sentiment d’éternité qui nous donne le goût de déjà revisiter l’œuvre. 8/10

Aucun commentaire: