jeudi 3 juillet 2008

L'ÂGE DES TÉNÈBRES (2007)

Écrit et réalisé par Denys Arcand.
(Vu le 1er juillet 2008; format 150 mots)

Ayant reçu un accueil très mitigé à sa sortie, on constate à l’écoute de cette métaphore entre le moyen âge et un homme dans l’âge moyen que les nombreuses critiques négatives n’étaient pas toutes justifiées. Il est vrai que l’œuvre trouve difficilement son ton, particulièrement au début, que l’idée des fantaisies dans lesquelles le personnage de Marc Labrèche baigne pour oublier son quotidien aurait pu aller plus loin et que, à force de s’attaquer à tout (la banlieue, le politiquement correct, le gouvernement, la loi anti-tabac, le speed dating, les adolescents ingrats et leur sexualité précoce, l’omniprésence de la technologie, la peur véhiculée par les médias, la santé, etc.), le message est dilué. Néanmoins, Marc Labrèche est à la hauteur des attentes, certaines scènes fortes viennent solidifier l’œuvre en chemin et, en tant que satire sociale, le film devrait plaire à ceux qui ne sont pas réfractaires au cynisme complet. 7/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La dernière phrase veut dire?

- Denys Arcand, c'est lui qui a écrit ou réalisé (ou les 2) Le déclin de l'Empire américain?

Monsieur Pilon a dit…

la dernière phrase fait référence à l'humour noir et très grincant utilisé dans le film, Denys Arcand semblant être en mode grincheux: "je suis vieux et je trouve que le monde d'aujourd'hui est de la merde." Néanmoins, malgré qu'il soit assez inégal pour un cinéaste de cette trempe, je trouve que le film possède certains commentaires sociaux qui font mouche.
Oui, il est le scénariste et réalisateur derrière Le Déclin (L'Age des ténèbres est le dernier volet d'une trilogie incluant également Les Invasions barbares.)