mercredi 27 juin 2007

BOSQUE DE SOMBRAS (The Backwoods) (2006)

Réalisé par Koldo Serra. Écrit par Jon Sagala et Koldo Serra.
(Commande du journal Bang Bang dans le cadre du festival Fantasia; vu le 26 juin 2007; publié dans le Bang Bang Vol. 2 no. 11 le 4 juillet 2007; format 250 mots)

Dans une campagne recluse de l’Espagne des années 1970, un couple en visite un autre. Alors que les hommes sont à la chasse, ils découvrent une fillette séquestrée dans une maison abandonnée.
Après un générique prometteur bercé par du Leonard Cohen, les conversations banales de ces deux couples à la dérive essaient de nous introduire dans un univers vraisemblable, mais, à l’instar de cette baignade nue entraperçue derrière un tronc d’arbre masquant le tout, elles nous préparent simplement à une oeuvre qui a de la difficulté à aller au bout de ses propositions.
En effet, ces altercations violentes en forêt et cette scène de viol tentent probablement de récréer la folie congénitale qui se tramait derrière la rencontre inattendue de Deliverance, mais cela n’a pas du tout le même impact, particulièrement 35 ans plus tard.
En fait, certaines scènes apportent la tension nécessaire, mais elles sont souvent alternées avec d’autres qui la neutralisent, surtout que cette volonté de réalisme ne cadre pas toujours avec les réactions des personnages.
Tout de même, excepté Virginie Ledoyen, la plupart des acteurs jouent dans le ton et la cinématographie est professionnelle. On se demande toutefois en regardant cette coproduction France/Espagne/Angleterre, outre la chance de jouer une bonne partie de ses répliques en espagnol, quel élément de ce scénario plutôt conventionnel a bien pu convaincre Gary Oldman d’y participer.
Certains festivaliers y trouveront probablement leur compte, mais cette fin ambiguë sur l’identité des réels détracteurs n’aidera sûrement pas à satisfaire qui que ce soit pleinement. 5/10

Aucun commentaire: