mercredi 20 juin 2007

VIVA (2007)

Écrit et réalisé par Anna Biller.
(Commande du journal Bang Bang dans le cadre du festival Fantasia; vu le 19 juin 2007; publié dans le Bang Bang Vol. 2 no. 11 le 4 juillet 2007; format 250 mots)

Pour son premier long métrage, Anna Biller, réalisatrice-scénariste-productrice-décoratrice-costumière-actrice, accomplit un exploit inattendu : transformer une oeuvre de sexploitation en film d'art!
S’inspirant de ce genre de la fin des années 1960, cette John Waters féminin a reconstitué, pendant 4 ans, cet univers stylisé jusque dans ses moindres détails : pour les yeux, elle a ces couleurs délavées, ces costumes flamboyants, ces décors élaborés et ce ratio 1:33 qui rappelle un vieux feuilleton de la Patridge Family; et, pour les oreilles, ces voix doublées en studio qui donnent ce petit décalage rendant les dialogues si faux.
D’ailleurs, ceux-ci renferment quelques perles du genre: « There’s nothing I like more than getting wet », dit au moment d’entrer dans la piscine, le tout suivi par une musique de circonstances avec basse slappée.
Derrière tout ce travail stylistique, il y a également (eh oui!) une histoire. Ainsi, nous suivons une jeune femme qui s’ennuie. Après s’être séparée de son mari, elle sera prise dans le tourbillon de la révolution sexuelle circa 1972.
À cela, la réalisatrice sous-tend un message sur les relations interpersonnelles rappelant que, au nom de leur libération, les femmes ont fait au final tout ce que les hommes leur dictaient en matière de sexualité. Au deuxième degré, cela donnerait donc un softporn féministe…!
Au bout de deux heures, cet exercice de style aux poitrines généreuses peut devenir lassant, surtout qu’il est séparé en vignettes qui font avancer l’intrigue très lentement, mais gageons qu’il divertira grandement les nombreux curieux (masculins) qu’il promet d’attirer. 7/10

Aucun commentaire: