mardi 10 juillet 2007

YOUR MOMMY KILLS ANIMALS (2007)

Réalisé et écrit par Curt Johnson.
(dans le cadre du festival Fantasia; également disponible sur le blog/Mission "Fanatique de Fantasia" au www.bangbangtemort.com; vu le 9 juillet 2007; format libre)
Pour ma première incursion dans l’édition 2007 de Fantasia (je sais, je suis un peu en retard, mais mon horaire est complètement fou en ce moment; c’est ce qui arrive quand on est en vacances…), je suis allé voir le documentaire Your Mommy Kills Animals de Curt Johnson.

Prévue pour lundi 9 juillet à 17h, cette seconde présentation tombait à point pour tous les estomacs fragiles. En fait, le titre m’avait un peu trompé, car je croyais que c’était sur le végétarisme, sur le fait que maman est une tueuse sanguinaire chaque fois qu’elle met du bœuf haché dans nos burgers. Heureusement que ce n’était pas le cas, parce que j’aurais peut-être regretté avoir mangé sur le pouce à la Belle Pro du coin…

En fait, le film traite des gens militant pour les droits des animaux. On insiste aussi beaucoup sur le fait que, dans l’ère Bush et la paranoïa post-septembre 2001, tout ce qui est contraire au courant de pensée républicain est considéré comme du terrorisme. Le FBI a d’ailleurs déclaré ces activistes « la menace terroriste domestique numéro 1 ». Par contre, essayez de trouver une déclaration du genre pour les manifestants pro-vie qui font sauter des cliniques…

Après un début touffu et assez chaotique où tout le monde essaie de donner son avis sur le sujet à l’intérieur d’images d’archives des années 80 à aujourd’hui, le documentaire s’avère davantage interpellant lorsqu’il s’intéresse à deux membres du Stop Huntington Animals Cruelty (Huntington étant ici une compagnie testant sur les animaux, et non la ville de notre très cher maire Gendron) qui sont en procès pour des propos tenus sur leur site web et pendant une conférence universitaire organisée secrètement par le FBI.

Les deux gars sont simplement de jeunes idéalistes prêts à faire parfois le mauvais choix pour leur cause. Impossible de ne pas les trouver sympathiques et à l’antipode de ce que l’on considérerait terroriste… Lorsqu’on apprend à la fin qu’ils ont eu pour 3 et 6 ans d’emprisonnement ou une amende d’un million de $ pour avoir brandi des pancartes devant des maisons de présidents de compagnie testant sur les animaux et avoir suggéré quoi faire dans Internet pour taper sur les nerfs des dites entreprises, on ne peut qu’être bouche bée devant l’incongruité du système judiciaire américain.

Aimant l’envers de la médaille (son dernier documentaire s’intitulait Michael Moore Hates America), le réalisateur s’empêtre peut-être un peu trop dans les guéguerres entre les groupuscules du droit animalier. Néanmoins, si vous voulez en apprendre plus sur ALF (qui n’est pas l’extraterrestre des années 80), les dessous des agissements de PeTa et de la Humane Society of The US, l’Éco-terrorisme, quoi faire ou ne pas faire pour manifester en toute liberté, ce documentaire pourrait vous plaire.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’il manquait de ligne directrice. Tout de même, j’ai appris quelques informations qui m’ont surpris telles que : 1- quand c’est écrit que ce produit n’a pas été testé sur des animaux, cela veut dire que le produit que tu tiens spécifiquement dans tes mains ne l’a pas été, mais tous les ingrédients l’ont été, et que, de toute façon, une loi fédérale oblige tous ces composants à l’être; 2- l’envers des manifestations visant à mettre à jour les compagnies utilisant des procédés cruels est qu’elles se déplacent ensuite dans des pays tiers-mondistes où il n’y a aucune législation; 3- en Allemagne, il est illégal de tuer un animal sans foyer (même pour les organismes comme la SPCA) 4- Pamela Anderson a les seins refaits.

P.S. : À proscrire pour les cœurs sensibles qui ne peuvent voir des images atroces entourant le processus de la fabrication des manteaux de fourrures. 6,5/10

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh bien, on dirait qu’on a vu la même chose….