mardi 8 juillet 2008

MAN JEUK (Sparrow) (2008)

Réalisé par Johnny To. Écrit par Kin Chung Chan et Chi Keung Fung.
(Vu le 7 juillet 2008 dans le cadre du festival Fantasia; format libre)

Une bande de quatre pickpockets (profession surnommée « sparrow » à Hong Kong) voient leur quotidien chamboulé lorsqu’une mystérieuse jeune femme les séduit un à un.

Surtout connu pour ses films de gangster à tendance néo-noir, le productif Johnny To (une cinquantaine de réalisations depuis 1980, dont une quinzaine dans les 5 dernières années) les alterne parfois avec une comédie romantique, ce qui est le cas ici. Entre divers projets, il a pris trois ans pour la compléter, ce qui n’est pas apparent à l’écoute, et ceux qui l’ont attendue tout ce temps ne seront pas déçus.

Inspiré par la Nouvelle Vague française, il nous offre une finale à La Parapluie de Cherbourg, une légèreté à la Baisers Volés et une ouverture ainsi qu'une thématique qui ne sont pas sans rappeler le Pickpocket de Bresson.

Tel que ce dernier, To opte pour des dialogues minimaux. Toutefois, il ne s’ancre pas du tout dans le réalisme, mais bien dans sa poésie visuelle, souvent chorégraphiée au ralenti, que l’on a déjà pu apprécier dans ses œuvres antécédentes. Et, heureusement pour nous, il s’entoure de réels comédiens, dont le charismatique Simon Yam. (To poursuivra d’ailleurs son exploration du cinéma français, car il tourne en ce moment un remake du Cercle Rouge de Melville.)

La musique, à l’image de ce film léger, est également intéressante. À mi-chemin entre la bande sonore d’un Ocean’s Eleven, d’un western spaghetti et d’une romance parisienne des années 1960, elle devient pratiquement un personnage, comblant efficacement les nombreux moments sans dialogues.

Charmant, parfois drôle, mais résolument mineur, son dernier opus, nommé pour l’Ours d’or à la dernière Berlinade, prouve à quel point Johnny To est un réalisateur versatile. 6,5/10

Aucun commentaire: