(Vu le 4 juillet 2008 dans le cadre du Festival Fantasia; format libre)
Décidemment, suite à Cloverfield et Diary of the Dead, cela aura été l’année du film d’horreur filmé à la première personne et simulant la vidéo amateur.
Tout de même, malgré que ce soit le troisième du genre à nous parvenir, ce film espagnol qui a été présenté à la Mostra et qui a remporté de nombreux prix dans les festivals européens l’emporte haut la main.
Tout d’abord, la prémisse voulant que quelqu’un décide de tenir la caméra durant tous ces événements horrifiques est ici plus plausible : l’on suit une petite équipe de tournage travaillant sur une émission intitulée « Ce qui se passe pendant que vous dormez » et qui, ce soir-là, suit des pompiers, lesquels seront appelés dans un bloc appartement pour défoncer la porte de la résidence d’une vieille dame ne cessant de crier.
En sachant la volonté des petits médias à obtenir le scoop du siècle pour se faire un nom, il n’est donc pas surprenant ici qu’ils choisissent de tout filmer.
Ensuite, la journaliste, interprétée par Manuela Velasco, qui a d’ailleurs remporté la meilleure nouvelle actrice aux prix Goya, est extrêmement charmante et pleine de fraîcheur malgré le côté opportuniste du personnage et le fait que la situation la rende de plus en plus hystérique.
Également, l’horreur demeure dans le domaine du plausible (encore une histoire d’infection inexpliquée) et ne freine pas notre terreur avec des effets CGI déshumanisés, sans compter que l’on n’ait pas à souffrir les lourds commentaires sociaux qui parsemaient le dernier Romero.
Finalement, outre quelques peurs faciles qui semblent être un peu trop orchestrées de façon traditionnelle et cette fin qui respecte le moule, ce film réussit vraiment à être haletant et épeurant, sans avoir peur de nous faire également rire au passage, et mérite d’être vu absolument. 8/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire