Réalisé par Johnny To et Ka-Fai Wai. Écrit par Kin Yee-Au et Ka-Fai Wai.
(Vu le 8 juillet dans le cadre du Festival Fantasia; format libre)
(Vu le 8 juillet dans le cadre du Festival Fantasia; format libre)
Un détective réellement cinglé, congédié après avoir offert son oreille découpée à son patron, voit les personnalités que chacun cache en son for intérieur. Un nouvel enquêteur, qui admire les résultats de ses méthodes, le sort de sa retraite afin qu’il l’aide à élucider le mystère entourant la disparition d’un policier et les vols commis avec l’arme de ce dernier.
Décidemment, les fans de Johnny To sont servis cette année à Fantasia avec trois de ses films à l’affiche!
Optant pour une cinématographie plus brute et urbaine, Mad Detective n’affiche pas la poésie visuelle très chorégraphiée que l’on a pu voir notamment dans Exiled ou cette année dans Sparrow, et ce, malgré que ce soit encore Siu-keung Cheng à la direction photo, mais ce film n’en demeure pas moins captivant, sinon plus, grâce à son scénario (lequel a d’ailleurs remporté un Asian Film Awards.)
Co-écrit par Ka-Fai Wai, co-réalisateur fréquent de To, il nous propose une intrigue plutôt simple, mais dont on regarde avec fascination le déploiement et la conclusion, principalement en raison de l’originalité du personnage principal et de sa capacité à voir plus loin à travers sa folie (surtout lorsque ton suspect numéro un affiche sept personnalités au compteur.)
Interprété avec brio par Ching Wan Lau, le personnage reste toujours attachant malgré sa folie. Cela donne d'ailleurs plusieurs situations cocasses, comme lorsqu'il converse avec sa femme qui l’a quitté, laquelle n’est pas du tout à ses côtés (imaginez les meilleures scènes de Et si c'était vrai de Marc Levy, sans le côté ringard.)
Peut-être que la finale dans la salle aux miroirs a un air de déjà-vu, mais en ajoutant les diverses personnalités circulant dans les miroirs brisés, on ajoute ainsi de la dimension à une scène classique.
En somme, il s’agit d’une autre réussite pour To et ses collaborateurs, et c’est à ne pas manquer pour tous les amateurs de films policiers. 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire